Le thé matcha fait-il maigrir ?

Après quelques années de popularité, le matcha est-il une bonne aide pour perdre du poids ? Si cette poudre de thé vert du Japon regorge de nutriments et est connue pour être bonne pour le corps et la santé, a-t-elle vraiment un effet sur notre poids et nos kilos superflus ?

Antioxydants du matcha et perte de poids

Le matcha est riche en catéchines, en particulier en EGCG (épigallocatéchine gallate). Ces molécules sont de la famille des polyphénols et possèdent de puissants pouvoirs antioxydants. Ça tombe bien car on les trouve en abondance dans le matcha, un thé vert en poudre longtemps considéré comme un médicament par les samouraïs.

Les antioxydants pour une bonne santé à long terme

  • Combat le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif grâce à l’action des radicaux libres.
  • Limite l’apparition de certaines maladies (notamment cardio-vasculaires).
  • Élimine facilement les toxines présentes dans l’organisme grâce à leurs propriétés drainantes et diurétiques.

Thé d’ombre, c’est lors de sa culture (dans le noir) que le matcha est riche en antioxydants. En fait, il provient d’une variété de théiers appelée Tencha, dont les arbustes sont protégés du soleil par des arbres avant la récolte. Ce processus est conçu pour ralentir la croissance de l’arbre à thé, lui permettant d’absorber tous les nutriments dont il a besoin du sol, ce qui donne des feuilles riches en antioxydants et en oligo-éléments.

Ils sont ensuite cueillis et torréfiés pour arrêter l’oxydation et renforcer leurs propriétés antioxydantes. Ils finiront par être réduits en poudre fine et conserveront tous leurs bienfaits.

Ainsi, la consommation de thé matcha n’intervient pas directement dans la perte de poids, mais contribue à son élimination grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques.

La caféine, la grande alliée de la perte de poids

Le Matcha contient également de la caféine, un excellent actif minceur grâce à ses propriétés brûle-graisses. Appelées aussi théine car elles forment en fait une molécule, présente dans tous les thés, mais en plus ou moins grande quantité. La teneur en matcha est légèrement supérieure à la moyenne. Selon la qualité et le dosage du thé, vous trouverez environ 60 mg de caféine dans votre tasse. Cette caféine procure un regain d’énergie, mais est également connue pour ses effets brûle-graisses. En effet, il favorise le processus de combustion des graisses (lipolyse) et stimule le métabolisme. C’est pourquoi ses propriétés sont souvent évoquées dans la perte de poids.

Saviez-vous que la caféine est puissante ?

En fait, cela augmente la disponibilité des acides gras dans votre corps. La graisse est plus facile à brûler pendant l’effort physique. Facteurs qui fournissent des carburants durables et de qualité dans l’activité physique.

Le matcha contient des fibres alimentaires

Le thé matcha contient des fibres. Ce dernier est réduit en poudre, et lorsque vous buvez du matcha, vous ingérez également la plante et les feuilles. Ainsi, vous bénéficiez beaucoup mieux des fibres des feuilles de thé que d’une infusion de ces feuilles. Les fibres de thé vert sont facilement intégrées par l’organisme, elles stabilisent la glycémie et facilitent la digestion. Les fibres créent également une sensation de satiété, ce qui signifie que votre cerveau croit que vous n’avez plus besoin de manger et que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour être actif.

La L-Théanine élimine facilement les graisses

Le thé matcha contient également de la L-théanine, un élément qui serait considéré comme relaxant. Une tasse de ce thé vert japonais peut vous procurer une sensation de bien-être tout en réduisant le stress. Grâce à ses effets relaxants et apaisants, la L-théanine a un effet sur le niveau de stress et est connue pour provoquer une prise de poids et un stockage des graisses chez de nombreuses personnes.

Comment intégrer le matcha dans son alimentation ?

Eau Matcha : Recette Traditionnelle et 0 Calories

L’eau matcha est une option zéro calorie car seule de l’eau est ajoutée à la poudre de thé vert. Cette recette n’a aucun effet sur le poids indiqué sur la balance et est idéale pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids tout en dégustant. Il y a deux façons de faire du matcha avec de l’eau

Style USUCHA : raffiné et aérien

Versez la poudre de matcha (3/4 de cuillère à soupe) au fond d’une tasse ou d’un bol.

Chauffer 75 ml d’eau à 75°C et verser dans une tasse ou un bol. Il ne faut pas que la température soit trop chaude au risque de rendre le matcha amer. Fouettez jusqu’à homogénéisation.

Facultatif : Ajoutez des glaçons pendant la préparation pour le rendre encore plus frais.

KOICHA WAY : Épais

Vous devez suivre le même processus que la méthode Usucha, mais ajoutez plus de matcha (1 à 2 cuillères à café) et moins d’eau (pas plus de 70 ml). Le dosage sera affiné selon votre goût.

Matcha Latte : un choix délicieux et sain

Mettez la poudre de matcha au fond de la tasse. Chauffez 60 à 80 ml d’eau à 75°C et versez dans une tasse (doit être chaude mais pas bouillante). Mixez le tout avec un blender spécial matcha. Ajoutez-y du lait, c’est tout !

Facultatif : Vous pouvez ajouter des glaçons pour le rendre plus frais et plus désaltérant.

Voir notre recette de matcha latte

Shakes au matcha et à la banane : le choix sportif

Si vous souhaitez incorporer le matcha dans votre alimentation, plutôt que de le préparer sous forme de thé, vous avez de nombreuses options. Découvrez par exemple le plaisir d’un smoothie à la banane et au matcha, si simple à réaliser. Dissoudre une cuillère à café de thé matcha dans deux cuillères à soupe d’eau chaude. Mélangez 1 banane, 125 ml de yaourt grec 0 % et 125 ml de lait. Ajouter le matcha et déguster immédiatement.

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