Les bienfaits d’une infusion au gingembre

Utilisé aussi bien dans l’alimentation que dans les traitements médicinaux, le gingembre peut être logé dans la case des super aliments. Cette célèbre racine à laquelle l’on prête plusieurs vertus notamment celle aphrodisiaque, tonifiante et anti-inflammatoire vaut la peine d’être utilisée au quotidien pour une meilleure santé. Une infusion au gingembre contient assez d’éléments nutritifs et de substances actives essentielles au bon fonctionnement du corps. Dans les lignes qui suivent nous vous présenterons un bref aperçu de cette racine dont l’usage remonterait à plus de 5000 ans et bien sûr, nous découvrirons ensemble les bienfaits de son infusion.

Qu’est-ce que le gingembre ?

Le gingembre est une plante aromatique  et médicinale connue pour sa racine. Il vient d’une contrée et d’une culture lointaine plus précisément d’Asie du sud-est. Déjà à l’époque les médecines traditionnelles chinoise, ayurvédique et japonaise s’en servaient dans leurs pratiques médicinales. 

C’est une  plante issue de la famille des Zingibéracée. Elle est cultivée pour ses racines appelées Rhizomes. Sa culture se fait principalement dans les régions tropicales. Le gingembre est utilisé depuis plusieurs millénaires aussi bien pour ses vertus culinaires que thérapeutiques. En effet, le gingembre entre dans la composition de plusieurs spécialités culinaires asiatiques et est utilisé dans plusieurs pharmacopées traditionnelles.

Avec le temps, le gingembre s’est exporté dans de nombreux pays, notamment en Egypte, en Grèce et dans toute l’Europe. On remarque de plus en plus son utilisation dans plusieurs domaines dont la phytothérapie. 

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du gingembre ? 

Les effets bénéfiques du gingembre sur la santé se justifient par le fait qu’il regorge de beaucoup de nutriments et de vertus. 

Cette racine contient une large gamme de micronutriments comme des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Vous avez par exemple plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et B9), de la vitamine C, du magnésium, du calcium, du fer, du sodium, du cuivre et du potassium.

Le rhizome de gingembre est également composé de  principes actifs. Vous avez entre autres les gingérols, les shogaols, les paradols et le zingérone. C’est ce qui explique son goût un  peu atypique et fort.

Aussi, le gingembre fait partie des plantes les plus riches en antioxydants. Il ne comprend pas moins de 40 composés antioxydants.

Cette plante aromatique médicinale contient de même une bonne dose de vitamine C, importante pour la formation de l’hémoglobine et du collagène dans le sang. 

Grâce à ces nutriments, le gingembre exerce une action tonifiante sur le corps. Il exerce également un rôle digestif et constitue un excellent anti-inflammatoire. Aussi grâce à son activité immunostimulante, il renforce le système immunitaire et prévient l’organisme contre plusieurs maladies. De même grâce à ses effets anti-nauséeux et antiémétique, il lutte efficacement contre les problèmes de nausées et de vomissements. 

Pour bénéficier de toutes ces vertus du gingembre, vous devez le consommer. Pour cela il existe différents modes de consommation du gingembre. Vous pouvez le consommer en cuisine, râpé, sous forme de jus ou encore en tisane et c’est cette-dernière qui nous intéresse ici. 

Quels sont alors les bienfaits d’une infusion au gingembre? 

De peur de  faire dans la répétition, nous dirons que les bienfaits qu’apporte la tisane de gingembre à la santé se retrouvent déjà dans les vertus et actions médicinales que nous avons citées plus haut. Ainsi cette infusion au gingembre est une boisson amincissante par excellence et a un effet détoxifiant reconnu. Chaude ou froide, cette boisson est excellente. Elle dynamise le métabolisme et par-dessus tout renforce le système immunitaire. 

Boire une grande tasse de tisane au gingembre avant chaque repas facilite la digestion, stimule l’appétit, aide à éliminer les graisses et  surtout aide à perdre du poids. C’est donc un bon allié minceur. La tisane au gingembre  agit contre tous les maux de l’hiver à savoir les petites angines et grippe, la fièvre, le  rhume ainsi que les maux de gorge. 

L’infusion au gingembre lutte également contre les coups de fatigue et de baisse de régime général. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine pour plus de vitalité et de tonus dans tout le corps. Ce qui lui a valu la fameuse vertu aphrodisiaque qu’on lui prête. En cas de nausée et de vomissement, une tisane au gingembre serait d’un grand atout. 

Comment préparer une infusion au gingembre ? 

Pour préparer une infusion de gingembre, vous avez le choix entre une racine fraîche (ou rhizome) et du gingembre en poudre. Comment procéder dans les  deux cas ? 

Avec la racine fraîche, on utilise 1 litre d’eau pour 5 cm de racine que  l’on râpe ou que l’on hache menu. 

On fait donc chauffer un litre d’eau dans une casserole, on y jette le gingembre râpé et on continue à faire chauffer à feu doux pendant 20 minutes. On retire du feu et on laisse infuser (et refroidir) 15 minutes. 

Avec le gingembre en poudre, on utilise 2 cuillères à café de poudre pour 1 litre d’eau. 

Sachez que la tisane avec la racine de gingembre fraîche sera plus piquante et donc plus efficace que celle avec le gingembre en poudre. Mais dans les deux cas, filtrez avant de consommer chaud, froid ou tiède. Vous pouvez à volonté y ajouter un peu de miel ou de citron pour agrémenter votre tisane au gingembre.

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